Revenir au site

Prendre soin des fruits de l'Arbre aux Étoiles

Suite à notre semaine "Alliance avec la Nature" de décembre 2020, nous avons décidé de soutenir la plantation d'arbres dans des éco-lieux amis.
L'Abre aux Etoiles, en Normandie, nous raconte son projet de verger, de roue celtique, du festival Sacrés jARTdins & de réensauvagement... Merci pour vos contributions.

Dans le cadre de notre semaine "Alliance avec la Nature" de décembre 2020, nous avons réalisé quelques bénéfices. Nous avons décidé de les offrir à des projets liés aux arbres dans des éco-lieux amis. Assurément, internet nous a permis de belles connexions à distance ; nous sommes aussi conscients que les arbres sont de magnifiques antennes et l'envie est vive de nous retrouver à leurs côtés pour écouter leurs histoires, leurs sagesses. Planter un arbre, c'est prendre soin du présent et du future : nous nous réjouissons à l'idée de futurs balades que d'autres que nous pourront faire dans ces endroits magiques et se sentir vivant.

Voila un texte de Maylis & Cyril, sur leur projet à l'Arbre aux Etoiles.

Merci à tous pour votre soutien aux arbres (et aux étoiles !), que nous prévoyons d'affecter aux projets suivants:
Verger, acte 2
En décembre 2019, nous avions lancé un grand chantier de rénovation du verger (greffe des anciens pommiers à cidre avec des variétés à couteau, et plantation de plus de 50 nouveaux arbres fruitiers de variétés anciennes). Certains d'entre eux ont malheureusement souffert de la sécheresse estivale et vont être "remplacés" par de nouveaux sujets, et notamment les poiriers. Par ailleurs, les pruniers qui étaient l'an dernier en rupture (les rares derniers animaux sauvages ayant fait irruption dans la pépinière !) vont aussi être plantés dans le mois qui vient.:Mirabelle de Nancy, Reine-claude d'Oullins, Reine-claude violette, et Quetsche.
Roue celtique
Dans le cadre du festival Sacrés jARTdins de septembre prochain, nous offrirons un parcours sur le thème des 13 arbres tutélaires de la roue celtique. La plupart de ces arbres sont déjà présents sur le site, nous planterons donc dans le mois qui vient ceux qui manquaient ou étaient vieillissants: sorbiers des oiseaux (pour les oiseaux), saules (pour l'osier et la rétention d'eau) et sureau (pour la limonade et parfumer la confiture d'orange).
Et bientôt, le Champ des possibles
Nous avons le projet de racheter le champ voisin pour en réensauvager une partie en plantant des essences forestières (chênes, hêtres, bouleaux, châtaigniers, charmes...) et créer dans l'autre partie un pré verger, ainsi qu'une activité de maraîchage. Les discussions sont en cours avec notre voisin (qui nous sait très intéressés...). À suivre !
N'hésitez pas à prendre des nouvelles de ces projets que nous relaierons aussi sur le blog et les réseaux sociaux, ou en venant sur place le week end du 10 avril pour y contribuer en 3D.
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK